Pour combattre le pessimisme ambiant et renforcer l’attitude mentale positive, la Ligue des Optimistes de France a créé le Prix du Livre Optimiste.
Le 3ème Prix du Livre Optimiste sera remis fin août et récompensera l’ouvrage d’un auteur francophone publié au cours de l’année écoulée (2013 – 2014) parmi une dizaine de livres sélectionnés pour leur approche constructive :
– Optimiste, d’Alain Braconnier (Odile Jacob)
– Power Patate, de Florence Servan-Schreiber (Marabout)
– Et n’oublie pas d’être heureux, de Christophe André (Odile Jacob)
– Eloge de la lucidité, de Ilios Kotsou (Robert Laffont)
– Réinventer la France, de Gérard Mermet (L’Archipel)
– Cap sur l’avenir. À contre-courant, les raisons d’être optimistes, de Christian Buchet (Editions du Moment)
– Ne me dites plus jamais bon courage, de Philippe Bloch (Ventana Editions)
– Plus fort la vie, de Philippe Croizon (Arthaud)
– Craquer ou pas ? de Jean-Luc Hudry (Moralotop)
– La course de la mouette, de Barbara Halary-Lafond (La Martinière)
– Heureux comme un Danois, de Malene Rydhal (Grasset)
Le Prix du Livre Optimiste sera décerné par un jury composé de personnalités optimistes, dont Valérie Tong Cuong (lauréate 2013 pour L’atelier des miracles), Philippe Gabilliet…
Présentation des ouvrages sélectionnés
– Optimiste, d’Alain Braconnier (Odile Jacob)
L’optimisme est bon pour chacun d’entre nous ; il fait du bien à l’esprit comme au corps ; il protège la santé ; il contribue à de bonnes relations avec les autres. C’est ce que démontre Alain Braconnnier dans ce livre qui s’appuie sur les dernières avancées de la recherche. L’optimisme intelligent n’est pas un optimisme béat. Même les pessimistes peuvent devenir optimistes et rester ouverts à la beauté du monde.
En recherchant les racines de cet optimisme, un nouveau chemin s’ouvre à chacun. Comme l’écrit Albert Camus : « Dans les profondeurs de l’hiver, j’ai finalement appris qu’il y avait en moi un invincible été. » Pour aider chacun d’entre nous à puiser les forces qu’il a en soi.
– Power Patate, de Florence Servan-Schreiber (Marabout)
Chacun de nous est le héros de sa propre vie, et ce livre est là pour nous aider à déployer pleinement nos superpouvoirs !
Après le succès de « 3 kifs par jour », Florence Servan-Schreiber continue son exploration de la psychologie positive. De ses fondements scientifiques et de sa stupéfiante efficacité. Comment reconnaître et déployer nos superpouvoirs et nos forces très personnelles ? Il n’y a pas de plus court chemin vers les autres que d’être complètement soi. Plutôt que de vouloir être comme « il faut » partons de nous-même pour donner à notre vie toute la richesse qu’elle mérite.
Pourquoi aimer, remercier, discuter, sourire, et marcher en balançant les bras allonge notre espérance de vie tout en nous rendant plus heureux ? Un rayon de soleil !
– Et n’oublie pas d’être heureux, de Christophe André (Odile Jacob)
« N’aie pas peur d’être heureux. Ne t’inquiète pas de savoir si ton bonheur cessera un jour, il cessera. Mais ne te désespère pas, il reviendra, toujours. Ne t’inquiète donc pas et savoure plutôt chaque instant de ta vie. Souris, fais de ton mieux, et surtout, n’oublie pas d’être heureux. » C. A.
Dans cet ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d’une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage, pour mieux traverser les hivers et les étés de notre existence.
Parsemé de conseils et d’exercices, cet abécédaire constitue une méthode passionnante et convaincante pour apprendre à vivre heureux.
– Éloge de la lucidité, de Ilios Kotsou (Robert Laffont) avec une préface Christophe André et une postface de Matthieu Ricard
Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se refuser à nous. À force de croire, comme notre société de consommation nous le fait miroiter, qu’une vie heureuse est une suite de plaisirs continus, de réussites et de performances personnelles, nous vivons des déceptions constantes, et nous nous sentons responsables de nos échecs.
Il est urgent d’ouvrir les yeux. Ilios Kotsou se propose de déconstruire quatre grandes illusions sur la nature du bonheur : chercher à éviter toute forme d’inconfort ou toute souffrance (la voie vers plus de souffrance encore) ; la nécessité d’avoir toujours des pensées positives (qui appelle le refoulement et une forme de contrôle sur soi impossible) ; la course éperdue à l’estime de soi et à la perfection (qui crée de nombreux dégâts narcissiques) ; celle enfin de l’épanouissement personnel (qui nous rend tristement nombrilistes).
Ces illusions nous piègent, ont des effets pervers sur nos vies, sur l’image que nous nous forgeons de nous-mêmes et des autres. Car ce qui peut réellement nous rendre heureux, nous donner une vraie liberté, appelle une douceur envers soi et envers ceux qui nous entourent, une tolérance de nos limites humaines universelles, de notre fragilité inhérente, un détachement de soi et une compréhension plus profonde de la nature de nos émotions.
Les autres ouvrages sélectionnés pour le Prix du Livre Optimiste seront présentés dans les prochaines Lettr’Optimistes.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.
Bonjour,
J’imagine bien qu’il est difficile de sélectionner tous les livres sur l’optimisme. Cependant, comme il existe les salles de cinéma d’arts et essais autant que des grands complex cinema, je souhaite vous soumettre le livre « j’ai décidé d’être heureux…au travail » discrètement paru aux éditions Gereso, préfacé par Bernard Rohmer et Laurence Vanhee, et postfacé par son altesse la Princesse Cosntance de Polignac, et dont je suis l’auteur.
Je vous remercie pour votre attention,
Cordialement,
JeanFrancois
Bonjour et merci pour tout ce que vous organisez…
Les ouvrages peuvent être des guides précieux…
Mais ce qui donne le sentiment de la pleine existence, et du bonheur, c’est surtout de VIVRE très concrètement, l’instant présent, au plus près de ses aspirations et envies.
Dans l’ouverture aux autres.Le sourire au monde, la capacité d’étonnement et d’émerveillement sont peut-être mes plus précieux trésors… Et cela se partage.