Nous sommes tous passés par des moments difficiles, au moins une fois dans notre vie. Et nous arrivons tous, tôt ou tard, à surmonter ces difficultés. Cependant, certaines personnes arrivent mieux que d’autres à franchir les obstacles de la vie.
Alors, quel est leur secret ?
Rien de bien sorcier. La réponse se trouve dans leur attitude, dans leur manière de voir les choses.
Voici 13 choses à garder à l’esprit quand la vie vous joue des tours :
1. Ce qui est, est.
« C’est notre résistance à ce qui est, et à ce que nous ne pouvons pas changer, qui cause la souffrance » disait Bouddha. Cela signifie que nous souffrons lorsque nous cherchons à résister aux choses immuables. Si vous pouvez changer quelque chose, alors agissez ! Mais si vous ne pouvez rien faire, alors il vous reste deux choix :
(1) accepter la situation et vous débarasser des sentiments négatifs ou
(2) souffrir en vous enfermant dans les lamentations et dans une obsession destructrice.
À vous de choisir.
2. C’est un problème seulement si vous pensez que c’est un problème.
Très souvent, nous sommes nous-mêmes notre pire ennemi. Le bonheur est entièrement dépendant de la perspective et de la manière d’envisager la réalité. Si vous vous dites que quelque chose est un problème, alors vos pensées seront fatalement négatives. Mais si vous vous dites que c’est une expérience dont vous pouvez tirer un enseignement, une leçon, alors le problème se transforme en un élément positif et acceptable.
3. Si vous voulez que les choses changent, vous devez commencer par changer vous-même.
Nous percevons le monde extérieur comme une projection de notre monde intérieur. Les deux inter-agissent, un peu comme un miroir. Vous connaissez des gens dont la vie est cahotique, stressante ? N’est-ce pas un peu parce qu’ils sont eux-mêmes stressés à l’intérieur ? Eh oui. Nous avons tendance à penser que changer les choses qui nous entourent va changer la manière dont nous nous sentons. Mais si nous inversons ce raisonnement, tout devient beaucoup plus simple.
4. Il n’y a pas d’échecs, seulement des opportunités d’apprendre.
Supprimez le mot « échec » de votre vocabulaire. Toutes les personnes qui ont réussi des choses extraordinaires ont connu des échecs, encore et encore. C’est logique, finalement : comment savoir ce qu’il ne faut pas faire, autrement qu’en se trompant ? Thomas Edison disait : « Je n’ai pas connu l’échec en inventant l’ampoule électrique. J’ai juste commencé par trouver 99 façons de faire qui ne marchaient pas. » Alors regardons nos erreurs bien en face, et apprenons. Apprenons comment faire mieux la prochaine fois.
5. Si vous n’obtenez pas ce que vous voulez, quelque chose de meilleur viendra vers vous.
C’est difficile à croire… Mais c’est vrai. Si vous regardez en arrière, vous verrez que nombreux sont les cas où ça a été une bonne chose de ne pas avoir obtenu ce que vous souhaitiez de prime abord. Par exemple, ce boulot que vous n’avez pas décroché vous aurait peut-être obligé à passer moins de temps avec votre famille, tandis que le poste que vous avez obtenu par la suite vous permet une plus grande flexibilité dans vos horaires…
6. Profitez de l’instant présent.
C’est un moment unique, que vous ne connaîtrez qu’une seule fois dans votre vie… Alors appréciez-le à sa juste valeur ! Il y a quelque chose de précieux dans chaque petit instant, même dans ceux qui vous paraissent les plus insignifiants. Ne laissez pas les choses passer. Bientôt ce ne seront plus que de frêles souvenirs… Et en y repensant des années après, vous pourriez même regretter des moments qui ne vous paraissaient pas particulièrement heureux alors.
7. Libérez-vous de vos désirs.
La plupart des gens vivent avec « l’esprit attaché ». Cela signifie qu’ils s’attachent excessivement à un désir particulier, et que s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, leurs émotions sombrent dans la négativité. Essayez de pratiquer « l’esprit détaché », même si vous n’obtenez pas ce que vous désirez. Essayez de rester heureux, ou neutre, et rappelez-vous que vous viviez très bien jusqu’a présent sans assouvir ce désir.
8. Essayez de comprendre vos peurs, et soyez-leur reconnaissant.
Elles peuvent vous enseigner beaucoup. En les surmontant, vous vous sentirez victorieux. Il suffit juste d’un peu de pratique pour les affronter.
9. Autorisez-vous à être heureux.
Beaucoup de gens ne s’autorisent pas à s’amuser. Ils ne savent pas comment faire pour être heureux. En fait, certains sont si attachés à leurs problèmes et à leur stress qu’ils ne sauraient même plus se définir sans eux. Alors autorisez-vous à être heureux ! Même si c’est pour de courts instants, c’est là-dessus qu’il faut se focaliser.
10. Arrêtez de vous comparer aux autres.
Mais si vous devez le faire, alors comparez-vous à ceux qui ont moins de chance que vous. Vous êtes chômeur ? Dites-vous que vous avez la chance de toucher des indemnités-chômage : la plupart des gens dans le monde vivent avec moins de 50 € par mois. Vous ne ressemblez pas à Angelina Jolie ou à Brad Pitt ? Eh bien, la plupart des gens non plus. Et vous êtes probablement bien mieux que de nombreuses personnes. Concentrez-vous sur ce point.
11. Vous n’êtes pas une victime.
Vous vous créez vos propres expériences. Vous êtes seulement victime de vos propres pensées, paroles et actions. Personne ne vous « fait du mal ». Prenez la responsabilité de vos actions et faites tout ce que vous pouvez pour sortir de vos moments difficiles. Vous devez juste commencer par changer vos pensées. Abandonnez votre mentalité de victime et devenez victorieux à la place !
12. Les choses peuvent — et vont changer.
Lorsqu’on est bloqué dans une mauvaise situation, on se dit souvent qu’il n’y a aucun moyen d’en sortir. Nous pensons que rien ne changera jamais. Et pourtant, les choses peuvent changer ! Rien n’est permanent, sauf la mort. Alors, arrêtez de penser que les choses iront toujours de la même façon. C’est faux. Mais vous devrez agir pour cela : rien n’arrivera tout seul, par magie.
13. Tout est possible.
Des miracles se produisent chaque jour. Vraiment. Il suffit de regarder autour de vous : des gens trouvent l’amour, des gens guérissent du cancer. Tout ce que vous devez faire, c’est croire à votre chance, et lui laisser la possibilité de survenir. Une fois cela fait, mettez-vous à l’action et préparez-vous à gagner la bataille.
Source : http://www.demotivateur.fr/article-buzz/13-choses-dont-vous-devez-absolument-vous-souvenir-quand-tout-va-mal-la-n-9-vaut-de-l-or–941
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.
Bonjour,
Je suis tout à fait en accord avec votre texte si bien rédigé et persuasif.J’apporte une réflexion personnelle à propos des mots suivants, en fin d’article,dans le 13ième message. Vous écrivez « …c’est croire à votre chance… ». Je considère que ce que l’on appelle chance c’est une situation qui se construit au fil du temps. En l’occurence, c’est le résultat de l’application de vos 12 précédentes recommandations. Autrement dit, la chance ne vient pas toute seule. En tout cas, merci pour votre lettre toujours très intéressante.
Bonjour,
Merci pour votre article qui est très bien écrit.
Namasté.
Gardons également en mémoire que toute situation est par nature temporaire… car notre passage sur terre est lui-même temporaire.
Et donc que tout ce que vous faites ici-bas est important mais pas SI important que ça.
Cela aide quand tout va mal.
Cela aide aussi à éviter de penser… que tout va mal !
J ‘ai adoré les clēs pour devenir optimiste.
Surtout l’ explication pour la tranformation d’ un pessimiste en optmiste. J’ ai compris qu’ il faut différencier ses pensées des faits.
Merci beaucoup😊
Très bien avec une nuance
Le point 10 qui préconise de de se comparer avantageusement …
En fait pour moi « toute » comparaison est à bannir qu’elle soit à notre avantage ou non car elle introduit un stress contre productif
Par contre se comparer à soi même ( progrès ) et s’inspirer des actions et comportements des autres oui ! ( comme référence positive ou négative )
Cela peut paraître une nuance mais c’est important
On ne compare pas des personnes on observe des comportements
On touche ici à la resilience, et si nous devions ultr
Très bel article! Très inspirant.
N’oublions pas, par contre, de travailler sur notre environnement en plus de notre mental.
Si nous vivons dans un appartement dérangé, désorganisé et sale, résister à cet environnement négatif nous demande beaucoup d’énergie qui pourrait être utilisée ailleurs.
Du coup:
-changer le prisme de son regard
-trier, ranger, nettoyer son environnement
-se défaire des influences néfastes et se protéger des personnes négatives
-travailler sur son mental grâce à la méditation, la sophrologie, l’auto-hypnose ou autre.
Merci beaucoup pour cet article que je partage avec plaisir!
Bonne journée!
En general,quand tout va mal c’est que nous ne réussissons plus à avoir de pensées agréables, positives et apaisantes.
Lorsque ces pensées surviennent alors on décompense.
Des cons pensent ?
l’humour, l’humour est une des voies possible, l’ironie,
elle permet de remettre en perspective toutes ces aberrations de l’esprit.
C’est une distance nécessaire et indispensable.
Nous sommes juste des animaux ridicules face à la beauté parfaite de la nature
Le rire et l’auto dérision comme échelle pour atteindre la modestie et trouver notre raison d’être.
Je ne suis pas d accord avec ce texte.
Je trouve qu il rentre bien trop en raisonnance avec la société actuelle ou il faut etre positif envers et contre tout. Une facon manageriale de voir la vie et soi meme.
Le simple changement d etat d esprit sur sa situation ne suffit pas.
L homme est un animal social et donc pas une ile. Si il faut se battre pour obtenir des choses qui nous tiens a coeur par exemple comme une famille et que l’on ne l obtienne pas, cela problematique.
Tout ne depend pas de nous et encore moins l etat de la societe (chomage, solitude, inegalites en tout genre) qui peut incliner notre destin de maniere tres negative.
Je connais bien par exemple la TCC qui donne des outils appreciables pour evoluer.
Mais si la vie garde sa beaute, elle n en a pas moins un aspect tragique.
Le grand psychiatre Viktor Frankl qui a bien connu cela disait (dans le texte) qu’il ne sert a rien d etre positif lorsque l’on tout contre soi. Comme l’amour, cela ne se decrete pas …
Il s agit simplement d avancer en toute humilite … voire d accepter avec grace son destin.
Merci pour votre commentaire. Enfin un peu de lucidité au sein de ces commentaires de bisounours. En effet, parfois il nous arrive des choses horribles et je peine à croire que cela provient de mon mode de pensée. Quand un fou dans la rue poignarde un de vos proches, difficile de s’en remettre à « sourire à la vie »
La vie, la nature, est laide et cruelle. La vie est un cycle vicieux, sans but, ni fin. Tous les etres vivants sont méchants, égoïstes et sans pitié. La vie n’est qu’une prison dans laquelle nous devons souffrir et faire souffrir. Nous passons toute notre vie à faire souffrir et souffrir par nos semblables, par les maladies et les catastrophes naturelles. La souffrance des autres nous procure du bonheur et la domination de nos semblable nous donne jouissance.
P.s. commentaire de quelqu’un qui est “heureux”
Voilà une reflexion sensée et réaliste En effet, plusieurs composantes ne dépendent pas de nous: personnalité, parents, nom, spays, intelligence, ethnicité, statut social, santé, accidents, les guerres, les crises économiques, les catastrophes naturelles, les maladies, le voisin, l’employeur, les dirigeants malhonnêtes et incompétents, etc. Nous sommes condamnés à vivre. Comment peut on être optimiste dans une vie que je n’ai jamais ni demandée, ni choisie.
C’est un article culpabilisant qui donne à croire qu’on est maître de son destin et que lorsque tout va mal c’est parce qu’on n’est pas assez positif et qu’on ne se remet pas en question.
C’est un article fait par ceux qui n’ont pas vécu de grandes souffrances et qui juge.
Tout à fait moi ça fait 26 ans que je vis des drames un veuvage a 28 ans un fils unique malade une mère non aimante un père dcd le seul qui m aimait un ex menteur qui m a bousillé .j ai toujours rebondi mais la je ne arrive + trop c est trop !!!!!!
Ta tout dit
Je rejoins totalement Papet dans son analyse sur la culpabilité que ce texte plein de bonnes intentions peut provoquer.
Je pense que cela peut être utile pour une personne qui est maîtresse de sa vie mais lorsque votre malheur est provoqué par une seule personne dont vous ne pouvez pas vous libérer et que la justice par sa lenteur et son injustice entretient des situations délétères. Quand vous avez tout un système de société contre vous et que tout ce que vous faites est rejeté je peux vous garantir que toutes les pensées positives du monde ne suffisent pas !
Moi aussi, je suis d’accord avec vous deux !
J’ai plus de 50 ans et vis chez ma mère car au chômage. Je vais très mal depuis le décès de mon père en 2016. J avais fais une tentative de suicide. Elle m a mis mis sous curatelle renforcée sans m’en parler. Je l ai découvert au moment d’une transaction financière. Je suis suivie et je peux gérer très bien ma vie si je suis seule. Avec ma mère sur le dos, cela ne va plus de tout. Elle me critique tout le temps, me rabaisse si bien que je ne me sens pas très bien. J’ai encore envie de rejoindre mon père dans l au-delàs. Comme cela elle n aura plus de reproche à me faire. Je ne sais plus quoi faire. C’est elle le problème? Je demande de l’aide
Personne ne t’a répondu j’espère que un an après tu es toujours en vie et que tu mène ta vie comme tu l’entends et que si ce n’est pas le cas tu résiste à ta façon. Je penses pareil; toi comme moi comme d’autres on est nombreux à se demander si c’est nous le problème mais on doit arrêter de se déprécier parce qu’on ne renvois pas l’image que les autres souhaiteraient voir en nous
, ils profitent de notre manque de confiance en nous donc oui tu as de la valeur et tu mérites de vivre.
J ‘ai adoré les clēs pour devenir optimiste.
Surtout l’ explication pour la tranformation d’ un pessimiste en optmiste. J’ ai compris qu’ il faut différencier ses pensées des faits.
Merci beaucoup😊
Bravo pour ce texte riche et intelligent . Il résume bien notre vie . On peut et on doit maîtriser nos pensées. Nous sommes à la base de tout . Si on veut le bonheur il faut avoir une attitude d’acceptation du reste . Inch Allah . Let go And let God .
Et en cas de problèmes concrets dont on aimerait pouvoir se sortir seul et qui sont un réel noeud gordien, face auxquels on est echec et mat dans toutes les directions, que faire quand on ne sait vers qui se tourner pour des conseils concrets et pas juste des seaux de leçons toutes faites sur l’optimisme ? (soit tout le monde s’en fout soit ils vous envoient vous faire foutre soit on ne peut reellement pas en parler car c’est confidentiel) Voir un psy peut être, même si c’est une tension qui userait la santé mentale de n’importe qui ?
D’autant que c’est precisement par optimisme que je me suis retrouvee empetree dans cette impasse.
C’est bien gentil d’être optimiste mais parfois les portes sont reellement fermées et on doit se contenter de patienter ou se satisfaire de pis allers dans une situation bloquee qui nous bouffe.
Il est difficile de conserver un niveau de moral satisfaisant et de croire en sa chance quand les choses ne viennent jamais notamment sur plusieurs décennies et qu il faut se consoler, après avoir bu le calice jusqu a la lie, avec des choses beaucoup plus basiques et forcément moins motivantes.
Je suis vraiment fière d’avoir lui ce texte
Bonjour. Un gros merci ! Je me retrouve parfaitement dans ce qui est énoncé. L’optimisme (pour moi, le positivisme) devrait être enseigné dès l’école primaire. Malheureusement, notre société est désormais réglée par les réseaux sociaux qui incitent à suivre le premier venu qui parle qu’à réfléchir par soi-même.
Je vais diffuser ce que je viens de lire.
Merci pour ce beau commentaire et ce partage, Léo ! 😊