Partager les bonnes nouvelles augmente leur bénéfice et contribue à contrer la tendance naturelle que nous avons à accorder plus d’importance aux événements négatifs qu’aux positifs, rapporte la psychologue Emma Seppala de l’Université Standford dans la revue Scientific American.
Les recherches des psychologues Shelley Gable et Jonathan Haidt, rapporte-t-elle, suggèrent que nous vivons trois fois plus d’expériences positives que négatives dans notre vie quotidienne.
Mais une tendance naturelle, appelée biais de négativité, nous conduit à donner plus de poids aux expériences négatives.
Certaines études ont montré que dresser quotidiennement une liste de ses expériences positives de la journée aide à porter attention à ces expériences et constitue une stratégie efficace pour améliorer le bien-être, comme le détaille Florence Servan-Schreiber dans son ouvrage à succès « 3 kifs par jour ».
D’autres études menées par le psychologue Nathaniel Lambert et ses collègues montrent que parler de ces expériences positives du quotidien à son entourage augmenterait encore davantage le bien-être et la satisfaction.
Dans l’une de ces expérience, les participants étaient invités, pendant 4 semaines, à noter quotidiennement leurs expériences positives ou à écrire sur des sujets neutres. La moitié était aussi invitée à parler de ces expériences avec un partenaire deux fois par semaine. En fin de compte, ceux qui avaient partagé leurs expériences positives rapportaient une plus grande satisfaction et plus de vitalité.
La réponse qu’on reçoit suite au partage de ces expériences est également importante : une autre expérience a montré que les participants qui recevaient des messages constructifs, encourageants et enthousiastes après avoir raconté une expérience positive en retiraient plus de bénéfices que ceux qui recevaient un accueil plus neutre.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire : parlez autour de vous de vos bons moments, de vos petits bonheurs et de vos satisfactions dans la vie à des personnes qui vous renverront une appréciation positive de ces partages.
Source : http://www.psychomedia.qc.ca/bonheur/2012-12-27/partager-experiences-positives
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez partager vos réactions en laissant un commentaire.
Partager toute expérience est utile.
Même les moins réussies, l’exercice consistant à trouver au moins un point positif à la situation.
On y parvient !
S’entrainer ainsi, au point d’en faire un réflexe, devient alors un puissant levier d’optimisme… pour la suite.
Autre réflexe compliqué car souvent au moment où nous sommes en plein dans notre émotionnel : se fixer sur la lueur positive des évènements négatifs.
A l’instar d’un proverbe en Guadeloupe « Il ne faut pas blâmer une contrariété » : considérez qu’il y a toujours un bénéfice secondaire à tout « blocage » de la vie.
Ca marche !
Tout à fait d’accord ! C’est un conseil que je vais m’empresser d’appliquer afin qu’il devienne une habitude.