Deux nouveaux ouvrages ont été ajoutés à la sélection du Prix du Livre Optimiste 2016, qui sera décerné le 25 août lors de l’Université Hommes-Entreprises du CECA (universitehommesentreprises.com) :
– « La femme qui voulait vivre » de Marie-Noëlle Delatte (Ed. Carnets Nord)
Eva est mariée et mère d’un petit garçon dont elle s’occupe à plein temps. Derrière les apparences d’une vie paisible et normale, la jeune femme se rend pourtant compte qu’elle n’est pas heureuse.
Au contact de Sophia, son amie libre et aventureuse, Eva entame alors un chemin à la fois douloureux et libérateur vers elle-même, vers une vie d’accomplissement personnel et d’indépendance.
Ce roman qui mêle fiction et réflexions dégage un souffle inspirant de liberté et donnera envie à chacun de changer quelque chose à sa vie.
« Il faisait grand bruit pour recevoir de l’attention mais surtout pour lutter contre un mal intérieur qui le rongeait déjà : le vide ! Il serait toute sa vie un homme d’apparence joyeuse que la joie profonde n’habiterait jamais. Toujours est-il que son vide ne supporta pas ma beauté. S’il s’en servit pour épater la galerie, il fit tout pour l’ignorer, de peur, sans doute, qu’elle ne lui fasse de l’ombre. » P13
Marie-Noëlle Delatte est née en 1961. Après avoir vécu aux Antilles et à Madagascar, elle fait des études de biologie et s’installe au Canada. Elle devient journaliste scientifique, chroniqueuse santé, scénariste et rédactrice en chef de documentaires télé. De retour en France, elle se spécialise dans le coaching. Elle intervient en entreprise sur des thématiques managériales et de communication. « La femme qui voulait vivre » est son premier roman.
– « En attendant Bojangles » de Olivier Bourdeaut (Ed Finitude)
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.
On retrouve dans ce livre l’optimisme des comédies de Capra, allié à la fantaisie de « L’Écume des jours ».
Olivier Bourdeaut a 35 ans. Il a travaillé dans l’immobilier. « En attendant Bojangles » est son premier roman.
Le 5ème Prix du Livre Optimiste sera remis le 25 août 2016, durant l’Université Hommes-Entreprises du CECA dans le cadre prestigieux du Chateau Smith Haut Lafitte, au cœur du vignoble bordelais.
Programme et inscription ici : http://universitehommes-entreprises.com/universite-2016
Prochains Événements Optimistes :
Dîner des Optimistes de Strasbourg
Il se tiendra le vendredi 9 septembre 2016 à partir de 19h30, au restaurant « Jardin du Pourtalès », 161 rue Mélanie à Strasbourg.
Pour cette 6eme édition, nous aurons le plaisir d’accueillir Sandrine ANKAOUA, sophrologue strasbourgeoise, qui interviendra sur le thème « Comment puiser la joie en soi ? ».
Ce Dîner est l’occasion de passer un agréable moment en compagnie de personnes positives, de faire de nouvelles rencontres ensoleillées, d’enrichir votre esprit et de repartir gonflé à bloc !
Inscrivez-vous vite (seul, en couple, entre amis) à ce dîner qui s’annonce déjà mémorable. Attention, le nombre de places est limité à 35 personnes.
Participation : 35 € par personne (apéritif, repas, boissons, conférence…).
Réservez vos places dès aujourd’hui sur le lien suivant :
https://www.weezevent.com/6eme-diner-des-optimistes-de-strasbourg
Pour toute question, contacter Ghislain AGBANGLA : vitale.isis@yahoo.com ou 06 64 22 54 59
PS : Soutenez notre mouvement en adhérant à Ligue des Optimistes de France (cliquez ici pour voir comment faire)
Laisser un commentaire