Le gérant d’une boutique avait mis une pancarte sur sa porte : « Chiots à vendre ».
Les affiches ont la faculté d’attirer les enfants. Bientôt un petit garçon fut séduit par l’annonce, et demanda: « À quel prix vendez-vous ces chiots ? »
Le propriétaire répondit: « Autour de 30$-50$. »
Le petit garçon chercha dans sa poche et en sortit de la monnaie… « J’ai 2.37$, est-ce que je peux les regarder? »
Le propriétaire du magasin sourit et siffla. Sa chienne, nommée Lady, courut hors du chenil, suivie par cinq petits chiots. Mais un des chiots restait loin derrière…
Immédiatement, le petit garçon sélectionna le chiot boiteux qui restait en arrière. Il demanda: « De quoi souffre ce petit chien? ». L’homme expliqua qu’à sa naissance, le vétérinaire lui avait annoncé que le chiot avait une malformation de la hanche qui le laisserait boiter pour le restant de sa vie.
Le petit garçon devint vraiment enthousiaste et dit: « C’est ce chiot que je veux acheter ! »
L’homme répondit « Non, si tu le veux vraiment, je te le donne. »
Le petit garçon regarda l’homme droit dans les yeux et dit: « Je ne veux pas que vous me le donniez. Il vaut autant que les autres chiens, et je vous paierai le prix plein. En fait, je vous donnerai $2.37 maintenant et 50 centimes chaque mois jusqu’à ce que j’aie fini de le payer. »
L’homme objecta « Tu ne vas tout de même pas acheter ce chiot ? Il ne pourra jamais courir, sauter et jouer. Choisis un autre chiot. »
Alors, le petit garçon se pencha, releva le bas de son pantalon et montra sa jambe tordue, estropiée, emprisonnée entre deux grandes tiges de métal chromé.
Il regarda l’homme et dit : « Je ne cours pas très bien et ce petit chiot aura besoin de quelqu’un qui comprenne. » L’homme mordit sa lèvre inférieure et des larmes lui montèrent aux yeux…
Il sourit et dit: « Mon garçon, j’espère que chacun de ces chiots aura un propriétaire comme toi. »
Dans la vie, peu importe qui vous êtes, si quelqu’un vous apprécie pour ce que vous êtes, vous accepte et vous aime inconditionnellement.
Un véritable ami est celui qui se rapproche quand le reste du monde s’éloigne…
Tiré de « Histoires d’amour et de courage » par Jack Canfield et Mark Victor Hansen Éd. du Roseau, 1995
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Quel regard portez-vous sur la vie et les gens ?
Laissez-nous votre commentaire plus bas.
Amour … Courage … J’aime ces deux mots, faut-il l’un sans l’autre … Cela arrive parfois et la raison en est simple je crois, c’est la peur de … Peur de voir la souffrance … Peur qu’elle ne s’attrape … Peur qu’elle nous rattrape … Merci pour l’histoire, je la trouve très belle
Sophie
Magnifique leçon de vie ! Merci.
je suis entrain de lire le livre d’une maman d’une enfant handicapée …. ce livre est beau, doux, plein de vie et de positisme « Derrière les apparences » de Sophie Lutz. merci pour ce site qui positive !
bravo pour cette belle histoire, que je vais à mon tour raconter – entre autres, à mes 5 garçons!
ça me rappelle Forest… GUUUMMMP !
Bravo, excellente idée !