Nombre de nos concitoyens tournent leur regard vers le passé. Ce regard n’est pas empreint de crainte, mais de nostalgie. En effet, une vaste étude de la Fondation Bertelsmann portant sur cinq pays européens (France, Italie, Allemagne, Espagne et Pologne) révèle que 67 % des Européens sondés préféreraient vivre dans le passé. L’Italie arrive en tête, la France deuxième. À partir de 35 ans, la part des nostalgiques dépasse même 70 %.
On peut certes comprendre ce sentiment, mais pas nécessairement le trouver rationnel, à l’heure où Steven Pinker, vedette mondiale des sciences cognitives, vient de faire paraître un livre, « Le triomphe des Lumières », qui nous rappelle que le monde dans lequel nous vivons est, à bien des égards, le meilleur des mondes que l’humanité a connus : baisse vertigineuse de la mortalité infantile, augmentation de l’espérance de vie, du niveau de scolarisation, baisse du nombre de conflits, de morts à la guerre, du nombre d’homicides, décarbonisation de l’économie, ralentissement de la déforestation…

Le facteur Optimisme.
Pourtant, une autre enquête réalisée cet été, par Ipsos cette fois, dans 28 pays montre que la plupart des gens ignorent les progrès objectifs de l’humanité. En effet, une majorité croit par exemple que l’extrême pauvreté augmente, alors qu’elle est en train de disparaître de la planète, ou ignore la baisse globale de la mortalité infantile, qui est pourtant une des conquêtes les plus formidables de notre espèce.

Or ce pessimisme n’est pas sans conséquences. Il hypothèque nos chances de bien nous en sortir dans le processus de la mondialisation. Il nous nuit d’abord à titre individuel, car le pessimisme altère nos chances objectives de conduire nos vies de façon optimale. Mais, à l’échelle d’une nation, on comprend facilement combien la comparaison entre la France, dont 3 % de répondants affirment que le monde va mieux, et la Chine, dont 41 % le pensent, n’est pas favorable à notre pays (enquête Ipsos).

L’optimisme est une donnée macrosociale essentielle au dynamisme d’une nation qui influe sur la façon dont nous nous replions sur le crédit plutôt que l’investissement et, d’une façon générale, sur la prise de risque et le dynamisme.

Le danger des représentations du futur est qu’elles deviennent des prophéties autoréalisatrices et que les grincheux finissent par être dans le vrai pour de mauvaises raisons.

Gérald Bronner
Source : Le Point du 15 novembre 2018

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES 

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

À Bourg en Bresse, un Dîner des Optimistes se prépare pour bientôt… Si vous souhaitez contribuer à son organisation, vous pouvez joindre Gilles par courriel à optimistesbourgenbresse@gmail.com. Il a besoin de vous pour l’aider à organiser et animer ce dîner. Merci d’avance !

– 18 décembre à Paris : Lab’Optimiste « Les 5 points cardinaux de l’Entreprise Optimiste » à la Maison du Management, animé par Emmanuel Brunet-Rio.
Programme complet et inscription : laboptimiste-les-5-points-cardinaux-de-lentreprise-optimiste

– 6 février 2019 à Rennes : Temps fort Motivation et Anim’action !
Deux experts proposent une journée dédiée à 2 clés de performance : 1 atelier motivationnel le matin, 1 atelier animation l’après-midi et un débriefing de fin de journée. Au programme :
1) L’art de (se) motiver avec énergie et optimisme, avec Florence Duchamp : les ressorts de la motivation, trouver les codes sacrés de ses collaborateurs, le langage et le chemin de la motivation, mettre les équipes en configuration optimale de motivation et d’énergie positive avec la méthode Belbin.
2) L’Anim’Action avec Vincent Gaillard : animer c’est mettre en mouvement tout en jouant le rôle d’acting qu’on attend de vous. S’adapter, faire vibrer, convaincre en toutes circonstances ; affirmer une vraie présence, être à l’aise et mettre à l’aise : tels sont les défis auxquels vous êtes régulièrement confrontés et que vous serez invité à relever dans une formation ludique et originale.
Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=4hfWDhkSMUI&t=72s
Réservez votre place : https://www.viteinscrit.com/operation/894-6-fevrier-19

Nos événements sont détaillés icihttps://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !