Le printemps approche, la nature se réveille doucement, et nous aussi ! Le jeudi 20 mars marque d’ailleurs officiellement le début du printemps, une période de renouveau et de dynamisme. Après les mois d’hiver, il est courant de ressentir une baisse d’énergie et de motivation. Pourtant, cette saison est une formidable opportunité pour sortir de l’hibernation mentale et réveiller son énergie optimiste. En tant que psychologue spécialisée en psychologie positive, je vous propose aujourd’hui quelques clés simples et accessibles pour adopter une dynamique plus positive et lumineuse et cultiver l’ optimisme au printemps.

L’optimisme au printemps : un élan à cultiver chaque jour

L’optimisme n’est pas un trait de personnalité figé. Il s’agit d’un état d’esprit qui peut se développer et s’entretenir. D’ailleurs, les recherches menées par Martin Seligman, le père fondateur de la psychologie positive, démontrent que les personnes optimistes sont plus résilientes, gèrent mieux le stress et sont globalement plus heureuses.

Alors, pourquoi ne pas s’inspirer du cycle naturel du printemps pour réveiller notre optimisme ?

Rituels du matin pour un réveil optimiste au printemps

  1. Adoptez un rituel matinal dynamisant

Le matin donne le ton à la journée. Un rituel optimiste peut changer votre état d’esprit et votre niveau d’énergie. Quelques idées :

    • Répéter une affirmation positive devant le miroir (« Aujourd’hui est une belle journée pleine d’opportunités »). Cette méthode, inspirée de la Méthode Coué, repose sur l’auto-suggestion pour reprogrammer notre cerveau en mode positif.
    • Bouger son corps avec quelques étirements ou une danse sur sa musique préférée pour libérer des endorphines, réduire le stress et augmenter l’enthousiasme.
    • Se fixer trois objectifs positifs pour la journée afin de donner une direction claire et motivante à votre esprit.

Profiter de la lumière naturelle chaque jour

  1. Exposez-vous à la lumière naturelle pour booster votre optimisme au printemps !

La lumière naturelle joue un rôle essentiel sur notre bien-être. Elle favorise la production de sérotonine, souvent appelée « hormone du bonheur », qui régule l’humeur et booste l’énergie. En hiver, le manque de soleil peut entraîner une baisse de motivation et un sentiment de fatigue chronique. Profitez des journées qui s’allongent pour sortir plus souvent. Une balade matinale au soleil, même de 10 minutes, peut suffire à donner un coup de fouet à votre moral. Une pause sur le balcon ou la terrasse peut tout aussi bien faire l’affaire dans la matinée ou l’après-midi ! L’essentiel est de savourer ce moment précieux !

Faire le tri pour laisser place au renouveau

  1. Faites le tri pour laisser place à un renouveau optimiste au printemps

Le printemps est le moment idéal pour un grand nettoyage. L’accumulation d’objets inutilisés peut alourdir notre espace de vie et notre énergie. S’inspirer de la méthode de Marie Kondo permet d’alléger son intérieur en ne gardant que ce qui apporte de la joie. Plutôt que de vouloir tout ranger en une seule journée, adoptez une approche progressive : chaque jour, prenez 10 à 15 minutes pour trier une catégorie d’objets (vêtements, livres, objets du quotidien) ou une pièce en particulier (chambre, salle de bain, cuisine..). Cette habitude régulière vous aidera à créer un environnement plus clair, propice à un esprit apaisé et optimiste.

Rituels du soir pour ancrer l’optimisme au printemps

  1. Tenez un journal de gratitude

Avant de vous endormir, prenez quelques minutes pour noter trois bonheurs du jour. Ce rituel aide à ancrer une vision positive des événements vécus, réduit le stress et favorise un sommeil plus paisible. Même les plus petites joies méritent d’être reconnues : un sourire échangé, un moment de calme, une parole inspirante…

Partageons notre élan positif

Et vous, quel petit rituel allez-vous mettre en place pour sortir de l’hibernation mentale et réveiller votre optimisme au printemps ?

N’hésitez pas à partager votre réponse en commentaire. Ensemble, inspirons-nous et cultivons l’optimisme ! 🌟🌿

 

Avec enthousiasme et bienveillance,

Cécile Neuville, pour la Ligue des Optimistes


Ce contenu vous a plu ? Si ce n’est pas encore fait, pensez à :

Autres articles de la Ligue qui pourraient vous intéresser :