L’optimisme de quelques-uns peut, à lui seul, faire changer le monde au bénéfice de tous ! Il peut dès à présent bousculer les habitudes et faire bouger les esprits, les intelligences et les coeurs
1/ L’optimisme est un art de vivre, une façon d’être et de partager avec d’autres hommes et d’autres femmes dans un monde en mouvement, essentiellement imprévisible, mais porteur de tant d’opportunités !
2/ Les optimistes ne peuvent qu’être enthousiastes et militants, boussoles vivantes orientées vers l’amélioration des hommes tels qu’ils sont et du monde tel qu’il est. Les optimistes ont choisi leur camp, loin de celui des lamentations, des regrets et de la morosité.
3/ Être optimiste, c’est mettre la réalité sous tension positive et la défier par la recherche permanente de l’amélioration des points forts et des ressources, de l’invention de solutions toujours plus innovantes ; sans oublier le courage de toujours parier sur ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous.
4/ L’optimisme est une énergie de transformation. Car si l’optimisme permet de mieux vivre, il n’est pas que cela. Depuis la nuit des temps, les optimistes sont d’authentiques machines à dépolluer les esprits et les coeurs, à recycler le négatif, la résignation, le cynisme et la morosité.
5/ Être optimiste, c’est croire en l’autre, en celui que l’on croise.C’est croire en sa compétence, en ses possibilités, en son amitié, en son amour. Certes, il arrive que l’optimiste se trompe sur cette compétence, sur ces possibilités, sur cette amitié ou sur cet amour. Mais cela ne veut pas dire qu’il a eu tort d’y croire.
Car refuser d’y croire, jouer d’entrée la carte du scepticisme et du pessimisme, aurait été beaucoup plus désespérant. La plupart des optimistes préfèrent vivre pleinement et se tromper parfois, plutôt que de ne jamais faire d’erreur pour n’avoir que rarement parié !