Le policier Lawrence DePrimo travaille habituellement dans West Village à New York, mais le soir du 14 novembre 2012 il est en poste dans le quartier de Times Square. Et il croise un SDF, pieds nus.
« Il faisait froid et les pieds de cet homme étaient couverts de cloques. J’avais deux paires de chaussettes et j’avais encore froid », a raconté Lawrence Deprimo au New York Times.
Le policier entre alors dans un magasin de la 7e avenue pour lui acheter des chaussures chaudes et revient pour les lui offrir.
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais, c’était sans compter Jennifer Foster, une touriste de l’Arizona qui a pris une photo du policier à genoux et du SDF en train d’enfiler ses nouvelles chaussures. Après ses vacances, de retour chez elle, elle envoie le cliché à la police new-yorkaise qui l’a ensuite diffusée sur sa page Facebook le 28 novembre.
Depuis sa publication, le cliché a fait un carton sur les réseaux sociaux, avec près de 500 000 «likes» et 170 000 partages sur Facebook.
Les internautes de cette page, habituellement réservée aux « photos de prises d’armes, de cérémonies de remise de prix et du préfet de police », note le quotidien américain, se sont passionnés pour cette histoire de solidarité. « C’est sans aucun doute le post le plus viral », a affirmé au New York Times Barbara Chen, la porte-parole de la police new-yorkaise qui a participé à la page Facebook.
Les messages de félicitations se comptent désormais par milliers sur la page Facebook de la police de New York. « Que Dieu bénisse cet officier », « c’est un ange tombé du ciel », peut-on lire notamment sous la photo.
Certains, plus sceptiques, soupçonnent une mise en scène de la police. Mais Jennifer Foster, la touriste auteur de la photo est claire, le cliché a été pris sur le vif. « Alors que je m’approchais du sans-abri, un de vos agents est arrivé. Il lui a dit : J’ai ces bottes en taille 45 pour vous, elles sont tout terrain. Je vais vous aider à les enfiler. L’agent s’est alors baissé et l’a aidé à enfiler une paire de chaussettes et les bottes. L’officier n’attendait rien en retour et il n’a pas remarqué que je les observais », affirme la touriste.
Le nouveau héros, Lawrence DePrimo, 25 ans, a rejoint le département de police de New York en 2010. Il a été très surpris par l’engouement suscité par la photo. Il n’avait d’ailleurs dans un premier temps pas été prévenu de la mise en ligne de la photo et le département de police n’a révélé son identité que plusieurs heures après la diffusion du cliché.
L’identité du sans-abri reste un mystère, mais d’après l’agent Deprimo, « c’est l’homme le plus poli que j’ai jamais rencontré ». Il a également rapporté que le visage de l’homme s’est ébloui lorsqu’il a vu les chaussures. « Je lui ai aussi proposé un café, mais une fois les bottes à ses pieds, il a poursuivi son chemin et je suis retourné à mon poste »
Le geste de Lawrence DePrimo a valu à ce dernier d’être décoré par la police de New York.
http://www.slate.fr/lien/65571/policier-chaussures-sdf-facebook-like-web
http://www.leparisien.fr/societe/new-york-le-policier-devient-un-heros-en-offrant-des-chaussures-a-un-sdf-01-12-2012-2371585.php
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Connaissez-vous des gestes similaires que vous pourriez partager ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.
Nous avons en Belgique, une jeune femme formidable, Claudia Lomma. Elle a lancé l’année dernière l’ »Opération Chaussettes ». Cette initiative est destiné aux SDF afin de les aider à passer l’hiver avec moins de souffrances. Claudia fait appel à la solidarité afin de faire des »kits chaleur » et des »kits hygiène » à distribuer dans différents points de Bruxelles et dans les rues. Du à son dynamisme , elle a déjà réussit à récolter des vêtements, des sacs de couchage, des produits d’hygiène. Et plusieurs distributions ont déjà eu lieu. Certaines marques ont aussi contribué en offrant des vestes, des pantalons, etc…. Claudia s’est servie de facebook pour lancer cette opération qui été relayée par la presse. Claudia a créé autour d’elle une chaîne d’entraide et a a fait bouger les gens! Il nous faudrait plus de femmes et d’hommes comme elle! Merci Claudia.