Présentation de Nico Osez by Nico, l’optimiste qui aime l’audace
Nico travaille aujourd’hui dans les équipes de Faustine Bollaert, mais a aussi ouvert son propre podcast, pour communiquer à cœur ouvert, depuis janvier 2023 : « Osez by Nico ». Près de 17 000 abonnés en deux ans, sur Youtube, en audition sur Spotify et Deezer. Il a aussi interviewé Harry Roselmack sur scène, au dernier salon Zen de la Porte de Champerret, Harry qui sera le 14 mai au dôme de Rivesaltes avec l’association Hermetica et la ligue des optimistes.
Nico et est doté d’une incroyable audace. Profitons en pour une page de philo sur cette notion. C’est parti ? « osez-by-nico-loptimiste-qui-aime-laudace »
osez-by-nico-loptimiste-qui-aime-laudace
Un peu de philo autour de l’audace Osez by Nico, l’optimiste qui aime l’audace
Avec l’aide de Chatgpt 4 et ma propre analyse.
Aristote
Chez Aristote, l’audace n’est pas considérée comme une véritable qualité, mais plutôt comme un excès par rapport à une vertu : le courage.
Dans l’Éthique à Nicomaque (Livre III), Aristote explique que la vertu morale se situe dans un juste milieu entre deux extrêmes :
Le courage est le juste milieu entre :
La lâcheté (manque de hardiesse, excès de peur)
La témérité (audace excessive, absence de crainte)
👉 Donc, l’audace (ou témérité) n’est pas une qualité pour Aristote, car elle manque de discernement. L’audacieux cherche le danger sans raison, ou fait semblant d’être courageux, mais il fuit lorsque le danger devient réel.
Voici un passage clé :
« Le téméraire feint le courage, mais il ne l’est pas. Il court au-devant des dangers, mais il recule dès qu’ils deviennent réels. »
— Éthique à Nicomaque, Livre III
💡 Conclusion :
Pour Aristote, l’homme vertueux n’est pas audacieux, mais courageux : il affronte le danger avec raison, ni avec peur excessive, ni avec une confiance aveugle.
Donc non, l’audace n’est pas une qualité en soi chez Aristote, sauf si elle est guidée par la raison et mesurée, auquel cas elle devient du courage.
Alain
Le philosophe Alain (Émile Chartier, de son vrai nom), a aussi réfléchi à la notion d’audace, mais dans un registre un peu différent d’Aristote. Pour Alain, l’audace n’est pas nécessairement un excès ou un défaut, mais une qualité précieuse, surtout dans l’action, la pensée et la liberté.
Voici une citation très connue d’Alain, extraite de ses Propos :
« L’audace est un raisonnement rapide. »
— Propos sur le bonheur, Alain
Alain veut dire par là que l’audacieux n’agit pas nécessairement sans réfléchir, contrairement au téméraire d’Aristote. Au contraire, il réfléchit vite, voit les choses clairement et agit sans se laisser paralyser par la peur. L’audace n’est pas l’inconscience, mais la capacité à décider et à agir avec vivacité.
Il écrit aussi dans un autre Propos :
« C’est l’audace qui fait les conquêtes. »
Ici, Alain met en avant l’idée que sans audace, il n’y a pas de progrès, ni dans la pensée, ni dans l’action. Il faut parfois oser, braver les habitudes, les conventions ou les obstacles pour avancer.
🥇 Conclusion :
-
Pour Aristote, l’audace est un excès nuisible par rapport au courage.
-
Pour Alain, l’audace est une vertu dynamique, proche du courage, nécessaire à la liberté et à l’action éclairée.
Nico correspond bien à cette dernière définition, car personnellement je trouve Aristote un peu dur avec l’audace !!! « osez-by-nico-loptimiste-qui-aime-laudace »
Le rapport de Nico à l’amour Osez by Nico, l’optimiste qui aime l’audace
Nico a accepté de se dévoiler et nous raconte une de ses histoires d’amour : « Je pars à Goa… Paumé dans ma relation, sans optimisme… et par une seule rencontre j’ai le sentiment de reconnecter à une forme de liberté. Lâcher prise.
Bangalore 8 millions d’habitants.
Je ne vis pas le coup de foudre, non, et à aucun moment je ne me dis qu’il se passera quelque chose avec lui… Mais il m’embrasse et je m’embrase. Après le baiser je suis tombé amoureux, frappé par une connexion émotionnelle. J’ai ensuite vécu chez lui, dans un penthouse, la grande vie, Bollywood.
Puis sont arrivés les doutes et l’insécurité après deux mois. Il avait un livre de Joe Dispenza et faisait du développement personnel. Mais nos chemins de vie étaient éloignés, et je ne voulais pas le comprendre au début.
Il ne voulait pas venir en France et il ne voulait pas que je vienne en Inde à cause de mes engagements professionnels et le podcast qui démarrait. Il a su que je serais malheureux ici et que je ne pouvais pas rester.
Je suis rentré en pleurs à Paris.
Mais cette histoire m’a reconnecté à l’amour. D’une manière générale, le voyage me permet de me reconnecter à l’optimisme. J’ouvre une porte, je suis plus ouvert aux « crush », à la rencontre. Inconsciemment je me mets des barrières.
J’aime l’exotisme… Parfois je me dis que si je me balladais comme un touriste à Paris … Je crois beaucoup en l’énergie de ce qu’on dégage. Oui je pourrais faire cela, dit-il dans un grand éclat de rire. »
« osez-by-nico-loptimiste-qui-aime-laudace »
Sa définition de l’optimisme audacieux (Osez by Nico, l’optimiste qui aime l’audace)
L’optimisme pour moi c’est de voir la vie avec un ciel bleu et du soleil. Peu importe finalement où se trouve, dans quelles conditions, c’est aller chercher ce ciel bleu, c’est voir comment pousser les nuages 😉 pour voir à quel point une situation peut être finalement plus jolie que ce qu’elle en a l’air…
En fait je vois beaucoup de de jaune. Oui pour moi c’est la couleur jaune. et l’interview de Harry Roselmack sur « Osez-by-Nico » en sera l’illustration visuelle : cliquez ici !
Rebondir
Savoir rebondir, peu importe les situations … Au début de ma vie, je fais de la musique pendant des années, et je me souviens que 2 jours avant de partir tourner un clip à Londres, la personne avec qui je tourne ne vient pas. Je transforme la situation, je ne perds pas mon optimisme et je trouve quelqu’un d’autre… Entre nous 10 fois mieux que la personne que j’aurais dû avoir! Aujourd’hui encore je trouve incroyable d’avoir pu tourner ce clip, alors que 2 jours avant je n’avais plus d’équipe du tout.
« osez-by-nico-loptimiste-qui-aime-laudace »
Si j’avais été un peu moins optimiste (Osez by Nico, l’optimiste qui aime l’audace)

Tattoo you !
Le mot oser est tatoué sur sur mon bras, artistiquement, parce que pour moi, oser c’est comme ça que j’ai créé ma vie. C’est tout le temps en osant et c’est lié à l’optimisme. Optimiste toujours, plein d’énergie (grave la pêche) j’y vais, je fonce.
Mais je dis aussi que l’optimisme n’exclut pas le contrôle.
Son expérience immobilière, une illustration intéressante
Imagine … « je suis investisseur immobilier et coach dans le domaine, je donne des conférences, parce que dans tout ce que je fais je finis sur scène. Et donc, j’investis et j’ai vite un gain de confiance, alors que je suis toujours le premier à dire la confiance n’exclut pas le contrôle … et pourtant je fais appel à un maître d’œuvre qui quelque part me rassure … « Je peux te faire tes travaux en un mois et demi ». Je veux voir quelque chose qui m’arrange, mais qui au fond n’est pas clair, il prend la caution et ne finit pas les travaux. Oui ça m’est arrivé à moi aussi !
Les grands-parents, le socle de l’estime de soi et de la liberté (Osez by Nico, l’optimiste qui aime l’audace)
Ma grand mère me disait « tu verras la vie bouge et ce n’est pas parce que tu es comme cela aujourd’hui que demain sera pareil ». J’ai eu des tas de piercings, elle acceptait. Avec mon grand-père ils ont été un socle puissant pour mon estime personnelle, même si j’ai toujours beaucoup de doutes dans ma vie, je l’avoue.
Ses rêves, il les a construits seuls >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>(Osez by Nico, l’optimiste qui aime l’audace)
J’ai eu la liberté d’être qui j’étais et par exemple, ma mère m’autorisait à me teindre les cheveux. Cette liberté de faire, d’être a nourri mon optimisme je crois.
J’étais le seul artiste de la famille, ils étaient tous dans des métiers concrets, dans le « care », des artisans. Petit, à 4 ans je dansais et chantais pour toutes les fêtes familiales. A 8 ans j’ai commencé la danse classique. J’avais des Barbies et je réalisais des spectacles sur des musiques de Maria Carey.
Mon mentor musical ? Mylène Farmer ! J’achetais sur Ebay les vidéos de Mylène.
Sa Fierté, son parcours (Osez by Nico, l’optimiste qui aime l’audace
Avoir fait des virages à 180 degrés. Ce n’est pas facile du tout.
A 20 ans, je pars vivre à Londres deux ans. Puis je fais une école de communication qui m’amène à fréquenter les plateaux TV et je l’avoue, j’aime les paillettes.
A trente ans, je renonce pourtant au contrat TV pour aller faire de l’humanitaire 6 mois. Professionnellement je me sens libre. Inde, Vietnam, Malaisie, Philippines, Singapour…
Au retour de l’Inde, et de la fabuleuse histoire de Goa, je me lance dans l’immobilier.
A mon retour, intermittent du spectacle avec mes contrats de journaliste, je suis viré de mon appartement. Mon banquier m’a dit que je pouvais avoir des crédits, alors que je n’y croyais pas.
Je me suis formé, je remets mes comptes à jour, quelle histoire ! En un an j’achète 3 appartements. C’est de l’audace et personne n’y croyait. A cette époque, où j’avais des reports de crédit et peu de charges sur les appartements, j’avais triplé mon salaire.
Mais tout a changé et je n’ai pas diversifié mon risque, mes trois appartements étant au même endroit … Il y a eu l’augmentation des charges, du coût de l’énergie. C’était fini les 10% de rentabilité…
Je manque d’optimisme pour rebondir sur la partie immobilière, car resté sur l’idéalisation de 2018, je crains de revendre pour recommencer des opérations. Rien n’est vraiment figé dans la vie pourtant.
Mon nouveau projet, c’est le podcast en repartant à zéro. J’en suis fier.
Les séminaires de développement personnel
J’adore David Laroche, son talent et sa capacité à bien s’entourer. Quand j’ai démarré dans l’immobilier, tout de suite, il y a eu la question du « mindset », et j’ai travaillé sur les croyances limitantes. J’ai croisé l’incroyable Yann Darwinn, de St Etienne : il a commencé par des studios et désormais, il bâtit des immeubles à Dubaï, vend des formations en ligne. Il était un client de David Laroche.
Les stages ça fait monter en énergie, mais le plus compliqué c’est de tenir dans le temps/ Je fais régulièrement des exercices concrets à la Greatness Academy, ou ailleurs. Mais ce n’est pas toujours sidérant …
Un de mes meilleurs amis a commencé à faire du chamanisme. Je suis parti « faire » de l’ayahuasca, et lors de cette première expérience il ne s’est rien passé. Avec le recul, ceci me montre que je n’étais pas prêt…
Le chemin est long mais l’expérience est passionnante.
« Never give up » est mon credo aussi ! Restez curieux, ouverts sur le monde, et gardez à la fois votre audace et votre enthousiasme !
Merci Nico et bon voyage au Brésil pour de nouvelles aventures positives.
Florence Ollivier Duchamp
Déléguée Rennes de la ligue des optimistes, conférencière, engagée et romancière.
Actualité littéraire Sorti fin 2024 de « Pousser les nuages » disponible sur Fnac, Amazon et toutes les librairies. Disponible dans toutes les librairies et au livre libre, 18 rue Bleue, 75009 Paris.
Retrouvez-moi parfois le dimanche à 18 H sur le live INSTAGRAM d’Augustin Trapenard, pour vous partager ma passion littéraire.
Evènement Interview d’Harry Roselmack sur scène le 14 mai au Dôme de Rivesaltes en liaison avec l’association Hermetica, sachant que je représenterai la ligue des optimistes.
Voici le lien d’inscription pour l’interview de Harry par Vincent Pujol et Florence Ollivier Duchamp
La chaine Youtube de la ligue propose des vidéos intéressantes
Ce contenu vous a plu ? Si ce n’est pas encore fait, pensez à :
- vous abonner à la newsletter de la Ligue pour recevoir les articles tous les lundis dans votre boîte mail 💌 ;
- soutenir la Ligue en devenant adhérent (et en permettant à la Ligue de construire de belles choses grâce à ce soutien financier 🤝).
Ah, j’ai bien aimé l’introduction sur la différence entre le courage et l’audace. Pour moi, le courage, c’est la vertu cardinale : j’ai fait en sorte que ce soit le courage qui dicte les actes de mes personnages et résolve les conflits et non leurs pouvoirs magiques. 😉
Et j’ai aussi apprécié faire la connaissance de Nico. 😊
Oui une personnalité solaire ! Tu pourrais l’inviter aux optimales …
Merci Florence pour cette belle découverte
Et bravo à Nico pour son parcours et son audace
Qu’il inspire l’audace pour tous à rejoindre la Ligue des Optimistes de France…
Exactement !
J’aime cette idée d’aller chercher le ciel bleu, et voir comment pousser les nuages !
Il existe aussi un livre qui parle d’ensemencer les nuages mais c’est un autre thème :) et puis pour le ciel bleu mieux vaut les pousser.