Dans un monde rythmé par la vitesse, les notifications et les listes de tâches à rallonge, l’émerveillement peut sembler secondaire, presque enfantin. Et pourtant, il est au cœur de ce qui nourrit l’optimisme au quotidien. Prendre le temps de s’émerveiller, c’est choisir de porter un regard vivant, curieux et positif sur le monde. C’est une façon de raviver sa capacité à s’étonner, à apprécier, à ressentir profondément… et donc à rester optimiste, même dans les périodes plus grises.

En tant que psychologue spécialisée en psychologie positive, je vous invite aujourd’hui à redécouvrir ce pouvoir tout simple, mais profondément transformateur : l’émerveillement.

L’émerveillement, une source naturelle d’optimisme

Les recherches en psychologie positive montrent que les émotions d’élévation – comme l’émerveillement – renforcent notre bien-être global, notre résilience et notre envie de contribuer positivement au monde. S’émerveiller, c’est ressentir que quelque chose dépasse notre quotidien, nous relie à plus grand que nous, et nourrit notre espoir.

S’émerveiller rend optimiste, car cela reconnecte au beau, au vrai, au vivant. Et contrairement à ce que l’on croit parfois, il n’est pas nécessaire de voyager à l’autre bout du monde ou de vivre un événement exceptionnel pour ressentir de l’émerveillement. Cela peut se vivre dans les petits détails du quotidien.

5 micro-rituels pour cultiver l’émerveillement au quotidien

Voici quelques idées simples à intégrer dans votre routine pour nourrir votre regard optimiste par la pratique de l’émerveillement :

1. S’émerveiller en Regardant le ciel, les arbres, la lumière comme si c’était la première fois

Prenez une minute, le matin ou en marchant, pour observer ce qui vous entoure avec un regard neuf. Comme si vous ne l’aviez jamais vu auparavant. Les couleurs, les textures, les mouvements du vent, la lumière… Tout est sujet à émerveillement quand on ralentit vraiment.

2. S’émerveiller écoutant un morceau de musique avec toute votre attention

Choisissez une chanson qui vous touche. Écoutez-la les yeux fermés, sans faire autre chose. Ressentez chaque note, chaque mot. La musique est une source puissante d’émotion positive et peut instantanément nous reconnecter à une vibration optimiste.

3. Dire « waouh » au moins une fois par jour

Cela peut sembler anodin… mais entraînez-vous à dire ce mot à voix haute ou intérieurement dès que vous croisez quelque chose de beau, d’inattendu ou de touchant. Ce petit réflexe ancre l’instant dans votre mémoire émotionnelle. Et plus on dit « waouh », plus on en voit !

4. Partager un émerveillement avec quelqu’un

Envoyez une photo, une phrase, ou racontez un petit moment qui vous a émerveillé à une personne de votre entourage. Le fait de partager le beau décuple ses effets et nourrit des relations plus profondes et positives.

5. Tenir un carnet des émerveillements

Chaque soir, notez une chose qui vous a émerveillé dans la journée. Cela peut être minuscule. L’objectif n’est pas la performance, mais la régularité. Ce petit rituel renforce votre capacité à repérer le beau même dans les jours ordinaires… et à entretenir un état d’esprit optimiste.

L’émerveillement est un muscle… et une porte ouverte sur plus de lumière

Comme l’optimisme, l’émerveillement est une posture qui se cultive. Ce n’est pas réservé à quelques moments magiques dans l’année, mais bien accessible à tous, chaque jour, partout. C’est une façon de vivre plus présent, plus sensible, plus relié. Et plus nous nous entraînons à voir le beau, plus notre cerveau renforce son biais positif, ce qui contribue à un optimisme naturel et durable.


Et vous, qu’est-ce qui vous a émerveillé aujourd’hui ?

N’hésitez pas à partager votre réponse en commentaire. Ensemble, inspirons-nous et cultivons l’optimisme par la beauté du monde !

Avec enthousiasme et bienveillance,

Cécile Neuville, pour la Ligue des Optimistes


Ce contenu vous a plu ? Si ce n’est pas encore fait, pensez à :

Autres articles de la Ligue qui pourraient vous intéresser :